Cabinet vétérinaire des Mangettes

  • dentaire01.jpg

Hygiène dentaire

 

L’hygiène dentaire est très importante chez nos animaux de compagnie: en effet, on remarque qu’à partir de l’âge de 4 ans les chiens et les chats commencent à avoir des dépôts de tartre.

Cette coloration des dents semble au départ anodine, mais il faut savoir que le tartre est en fait la plaque dentaire qui s’est déposée  sur l’émail, que celle-ci est faite de bactéries qui se sont cristallisées et qui donnent cette couleur brune typique.

Sans traitement d'hygiène, la plaque dentaire va se glisser sous la gencive pour créer des poches parodontales et par la suite agresser les tissus de soutien de la dent.

Plutôt que de perdre ses dents, un bon détartrage sur et sous-gingival permettra à votre compagnon de les garder en bon état.

Il est vrai que pour faire un bon détartrage nous avons besoin de faire une anesthésie, mais aujourd'hui l'anesthésie chez un chien ou un chat en bonne santé n'est plus un problème, mais il est toujours possible de faire un petit bilan sanguin avant l'intervention. Il est très important de savoir mesurer les conséquences graves que peut avoir les infections dentaires non traitées sur la santé de votre compagnon.

Une fois le détartrage effectué, un traitement journalier à domicile est nécessaire pour maintenir cette bonne hygiène dentaire.

gingivite et parodontose

gingivite et parodontose

 

gingivite et parodontose