Cabinet vétérinaire des Mangettes

  • dentaire04.jpg

Les fractures dentaires

 

Les fractures dentaires sont fréquentes chez les chiens et surtout chez les chiens qui ramassent ou qui jouent avec des cailloux.

Les dents les plus souvent concernées sont les prémolaires, les canines et les incisives dans l'ordre décroissant.

Lorsqu'un chien se fracture une dent, il y a 2 possibilités: le canal pulpaire soit la partie vivante de la dent est touché et la dent se met à saigner. Dans ce cas il est urgent de faire un traitement.

Si la pulpe n'est pas touchée par la fracture, on ne voit habituellement pas de sang mais un traitement est aussi nécessaire afin d'éviter des complications.

Attention: il se peut que la fracture soit ancienne et que vous n'avez pas vu la dent saigner. Alors vous verrez sans doute au milieu de celle-ci un point noir qui n'est rien d'autre que la pulpe qui s'est nécrosée: là aussi il est important d'agir si vous ne voulez pas que se développe un abcès péri apical (autour de la racine) et alors, seule l'extraction de la dent concernée sera possible comme traitement.

Nous procédons à deux types de traitement:

  1. le coiffage pulpaire: dans ce cas, la dent restera vivante
  2. le traitement de racine: dans ce cas, la dent est conservée mais dévitalisée.

Par la suite, et pour des raisons d'esthétique, il est possible de tailler la dent fracturée et de lui confectionner une couronne.

 

couronne

Couronne dentaire