Cabinet vétérinaire des Mangettes

  • chien.jpg
juil. 24, 2014

Enfin les vacances…


Les vacances sont là et vous voulez peut être emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous.

Il est judicieux de prendre contact avec votre vétérinaire avant de partir et ceci quelques semaines à l’avance.

En effet, pour l’Europe, l’animal doit être muni d’une puce électronique avoir un vaccin de la rage valable et fait 21 jours avant de passer la douane. Le tout doit être inscrit dans le passeport (délivré par votre vétérinaire).

A part cela, il y a certaines maladies que l’on trouve dans le bassin méditerranéen.

- La leishmaniose transmise par le phlébotome (moustique) par exemple. Elle peut développer une maladie systémique ou dermatologique. Il existe un traitement qui permet de stabiliser la maladie mais pas de la guérir et son issue est souvent fatale. Depuis 2 ans environ, il existe un vaccin contre la leishmaniose. Avant de commencer l’immunisation de base qui consiste en 3 injections à trois semaines d’intervalle, il convient de faire une prise de sang afin d’exclure que l’animal soit porteur. Ensuite un rappel annuel sera nécessaire. Il faudra aussi protéger l’animal contre les phlébotomes en lui mettant un collier.

- Le vers du cœur, maladie fatale si elle n’est pas traitée à temps. Un traitement préventif avec de la milbemycine quelques jours avant le départ à répéter 1 mois après, tuera les larves.

Pour certains pays qui on de la rage urbaine, il faudra un permis de réimportation en Suisse, muni d’un titrage de rage valable.

Enfin pour bien profiter de ses vacances des précautions de base devront être observées.

L’eau salée provoque des diahrées

Laisser le chien dans une voiture même 10 minutes peut être dangereux. Le chien ventile pour faire sa thermorégulation, aussi si l’air ambiant est chaud la température corporelle augmentera rapidement.

Lors de long trajet en voiture, il sera judicieux de faire des arrêts réguliers afin de pouvoir sortir l’animal de la voiture et lui permettre de faire ses besoins et de s’hydrater.

Une petite trousse de secours avec quelques bandages, de la gaze, du désinfectant, une pincette, une paire de ciseaux, un produit contre la diahrées, peut être utile.