Cabinet vétérinaire des Mangettes

  • vetavenir02.jpg
mars 23, 2017

Comment peut-on soulager l’arthrose chez le chien


L’arthrose est une pathologie des articulations très fréquente chez le chien. Nous l’observons en particulier chez le chien âgé mais nous pouvons la constater à n’importe quel âge.

 Le cartilage est un tissu qui agit comme coussin pour amortir les chocs, il recouvre l’os dans l’ articulation. Quand un chien a de l’arthrose, l’articulation présente une destruction progressive du cartilage articulaire, ce qui provoque des douleurs quotidiennes. Nous pouvons agir pour le soulager. Voici quelques conseils :

 

1. Consultations vétérinaires ;

Faites régulièrement des contrôles chez votre vétérinaire pour déterminer l’état de ses articulations. Pendant la visite le vétérinaire manipule les articulations et détermine le processus arthrosique ainsi que la douleur qu’il entraine. Nous pouvons aussi faire des radiographies pour avoir une image de l’articulation qui peut nous être utile comme point de référence dans l’évolution de la pathologie.

 

2. Activité physique ;
Ajuster l’activité physique de votre chien à ses moyens. Un chien avec de l’arthrose devrait faire régulièrement des petites promenades de la même intensité et il faut éviter les surfaces dures les montées ou les descentes excessives. Si votre chien aime bien nager , nous vous conseillons de le faire nager quand le temps le permet.

 

3. Poids ;
Surveillez le poids de votre chien. Quelques kilos de trop peuvent être une surcharge articulaire et aggraver les symptômes.

 

4. Environnement ;
Evitez les environnements froids et humides car cela empire les symptômes de l’arthrose. Séchez votre chien après une promenade sous la pluie et garder le au chaud dans la maison.

 

5. Confort ;
Utilisez des rampes pour monter et descendre votre chien de la voiture, suréleveez sa gamelle pour qu'il n'aie pas besoin de trop se pencher pour manger,évitez aussi les sols glissant et coupez lui régulièrement les ongles.

 

6. La médecine complémentaire ;
• HYDROTHERAPIE : L’hydrothérapie sur tapis roulant immergé est très efficace pour maintenir les muscles qui soutiennent les articulations. Nous vous informons volontiers sur des physiothérapeutes vétérinaires avec qui nous travaillons souvent.

• OSTEOPATHIE : Un traitement ostéopathique adapté peut soulager les douleurs associées à l’arthrose. Nous conseillons des séances régulières. Nous vous informons volontiers sur des ostéopathes avec lesquels nous travaillons souvent.

• ACUPONCTURE : L’acuponcture travaille sur l’ensemble du corps et s’appuie sur les grands principes de la médecine asiatique. L’acupuncture peut soulager la douleur et soutenir la souplesse des articulations. Nous vous informons aussi volontiers sur des vétérinaires pratiquant l'acuponcture.

 

7. Les compléments alimentaires ;
Il existe beaucoup de produits naturels et des compléments alimentaires. Ces produits contiennent da la glucosamine et la chondroïtine qui agissent sur la reconstruction du cartilage et sont des anti-inflammatoires naturels. Nous vous conseillons volontiers sur nos produits.

 

8. Les anti-inflammatoires ;
Il existe deux types d’anti-inflammatoires; les stéroïdiens (la cortisone) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les AINS).
1. Les AINS sont généralement le médicament de choix pour soulager l’arthrose, car ils agissent comme anti-douleur et anti-inflammatoire. Il existe différents AINS qui agissent sur différents récepteurs de la douleur et nous vous conseillons volontiers sur la gamme que nous utilisons. Les effets secondaires des AINS sont souvent liés a des pathologies rénales ou des problèmes digestifs c’est pour cela qu’il est déconseillé d’utiliser certains AINS trop longtemps. Nous vous conseillons de faire un examen de sang pour contrôler les valeurs rénales avant de débuter un traitement avec des AINS.
2. La cortisone à des dosages anti-inflammatoires peut être une alternative pour soulager de l’arthrose. Nous vous conseillons volontiers.

 

9. Autres médicaments ;
• ANARTHRON : L’Anarthron contient du polysulfate de pentosane (PPS) et a des propriétés chondroprotectrices. Cest donc un médicament qui préserve l’integrité et la fonction du cartilage et améliore l’irrigation des tissus articulaires. Il s’agit d’une injection sous-cutanée a faire 1x/semaine pendant 4 semaines selon besoin.
• ARA3000 : L’ARA3000 beta est une injection intramusculaire contenant un assemblage d’acides gras essentiels. Ce médicament agit sur les phases principales de l’inflammation et calme donc la douleur en plus de drainer l’articulation.
Protocol de Gestion précoce ; Injection semaines 1,2,3,7, + tous les 6mois.
Protocol de gestion tardive ; Injection 4x a 4jours d’intervalle et semaine 6 + tous les 3mois.

 

Pour Vet.Avenir
Dr.Jacky Jonker