Cabinet vétérinaire des Mangettes

  • chien.jpg
avril 30, 2013

La leishmaniose: une maladie actuelle


La leishmaniose canine est une maladie parasitaire du sang transmise par un moustique (phlébotome).

Ce parasite du sang peut infecter outre le chien toute une série de vertébrés dont l'homme.

En Europe les régions riveraines de la méditerranées sont considérées à risque. Le parasite est endémique au Portugal,en Espagne, en Grèce, en Italie et dans le Sud de la France.

Le chien est considéré comme le réservoir de la maladie, mais comme il s'agit d'une zoonose cette maladie est aussi grave pour le chien et pour l'homme.

C'est par le voyage que cette maladie ce développe à d'autre pays qui deviennent à leur tour des zones endémiques.

Tous les chiens infectés ne développent pas les symptômes de la maladie mais il constituent souvent un réservoir pour la transmission de la maladie par le phlebotome.

Les symptômes de la maladie sont: de la fatigue, un manque d'appétit, une perte de poids,de la diarrhée et des vomissements. L'évolution peut provoquer une insuffisance rénale,une arthrite,et une inflammation des yeux tel qu'une uvéite. Très souvent apparaissent des altérations de la peau et des griffes ainsi que des ulcères des oreilles. Cette dermatite commence souvent à la tête.

Comment peut on lutter contre cette maladie:

Il est possible de mettre à son chien un collier du type: SCALIBOR.qui empêchera d'une certaine manière que le phlébotome ne puisse transmettre le parasite Il faut savoir aussi que le phlebotome (moustique) pique à la tombée de la nuit.

Pour traiter un chien malade, il existait auparavant que des préparations à base d'antimonate de méglumine et il fallait traiter le chien par injection pendant 3 à 4 semaines. D'autre part ce traitement avait beaucoup d'effets secondaires, tels que des problèmes hépatiques et rénaux. À ce jour une nouvelle molécule la miltéfosine est administrée par voie orale pendant 28 jours. Ce produit est aussi leshmanicide et ses effets secondaires surtout digestifs sont moins importants que ceux rencontrés avec la méglumine.

Durant le traitement et après celui-ci il est indiqué de donner de l'allopurinol au chien pendant longtemps, car celui-ci est leishmaniostatique.

Depuis peu il existe un vaccin contre la leishmaniose canine.

CANILEISH est le premier vaccin enregistré en Europe. Il a été démontré que dans des zones endémiques un chien vacciné à un risque quatre fois moindre de développer des signes cliniques de la maladie.

L'immunisation de base comprend 3 injections à 3 semaines d'intervalle et l'immunité commence 4 semaines après l'immunisation de base. Le vaccin peut se faire chez les chiens à partir de 6 mois. Une injection de rappel chaque année permet au chien de conserver son immunité. Le vaccin ne doit cependant pas être fait avec un autre vaccin.