Cabinet vétérinaire des Mangettes

  • news.jpg
fvr. 6, 2014

Trachéobronchite contagieuse –Toux du Chenil


Bordetella bronchiseptica est une bactérie qui provoque une infection primaire sans qu’auparavant il y ait une infection virale ou alors vient en même temps que le virus.

Définition: est une maladie respiratoire hautement contagieuse
Cause: la plupart du temps la maladie est provoquée par un virus. Il endommage la muqueuse, ce qui facilite une infection secondaire bactérienne.
Provenance: l’irruption de cette maladie peut provenir de partout. L’infection se répand dans une population canine très rapidement. La maladie est à redouter dans les chenils, les élevages, les expositions, sur les places d’entraînement. De mauvaises conditions hygiéniques favorisent la transmission de l’infection. Les agents viraux peuvent être encore sécrétés jusqu’à 2semaines post infection et pour Bordetella de 3 à plusieurs mois post infection.
Temps d’incubation: La maladie est très contagieuse est se propage rapidement. La transmission se fait par aérosols ! Les chiens asymptomatiques peuvent déjà être contagieux. Après contact direct, le temps d’incubation est de 2-14 jours.
Symptômes: cette maladie peut être contractée à tout âge. Les jeunes animaux sont plus sévèrement touchés. Une forme sévère peut se développer à tout âges. Il est difficile de différencier cliniquement les germes viraux et bactériens. Les symptômes apparaissent toujours subitement.
Formes légère: Absence de symptômes généraux, toux sèche, ev. grasse, provoquée lors d’énervement, d’effort, de changement d’humidité ou de température ; une traction sur le collier. Le chien peut aussi tousser des glaires.
Forme aiguë: La toux est grasse et productive, des secrétions sont excrétées, l’état général de l’animal est diminué, absence d’appétit, léthargie, fièvre, détresse respiratoire et pneumonie. Avant tout, lors d’infection par Bordetella bronchoseptica, un rhume peut être aussi observé.
Diagnostique: Les symptômes cliniques sont typiques. La plupart du temps, plusieurs cas sont observés. D’autres causes non infectieuses (p.ex corps étranger, traumatisme) doivent être exclues. Il est donc important de donner des informations à votre vétérinaire (contact avec d’autres chiens, séjour en pension jeu avec du bois).
Prévention:
La meilleure prévention est la vaccination
La plupart de nos chiens sont vaccinés contre l’agent viral de la toux du chenil grâce au vaccin combiné annuel. Pour une protection suffisante, un rappel est nécessaire chaque année. Mais le chien n’a aucune protection contre la bactérie Bodetella bronchoseptica. Pour cela, il faut un autre vaccin. Le vaccin est sous forme de gouttes nasales et son effet est actif après 72heures. Un rappel annuel est nécessaire. Les chiots peuvent être vaccinés à partir de l’âge de 2semaines. Pour les chiennes portantes le vaccin est inoffensif.

Le risque pour l’homme est uniquement lié à la bactérie bordetella mais le risque d’infection reste très faible.

Certaines pensions exigent le vaccin.