L’arthrose est une pathologie des articulations très fréquente chez le chien âgé mais qui peut apparaître à n’importe quel âge. Le cartilage agit comme coussin dans l’articulation. L’arthrose est une destruction progressive de ce cartilage articulaire, ce qui entraîne des douleurs pour l’animal. Nous pouvons agir pour le soulager:
1. Consultation orthopédique
Lors de la consultation, nous analysons la mobilité de votre animal et déterminons les articulations atteintes ainsi que le degré de douleur associé. Des éventuels examens d’imagerie (radiographie, scanner, IRM) pourrons vous être proposés par la suite pour aider votre chien.
2. Médecine alternative
Lors de la consultation, notre thérapeute vous aide à ajuster l’activité physique de votre chien, de manière à préserver ses articulations mais aussi à le maintenir en forme. Des exercices spécifiques à votre animal pourront être mis en place. Si nécessaire, notre thérapeute manipule votre chien de manière à soulager les tensions musculaires fréquemment associées à l’arthrose. Au besoin, nous pouvons aussi vous diriger vers des physiothérapeutes vétérinaires pratiquant l’hydrothérapie ou l’acupuncture.
3. Poids
Il est important de surveillez le poids de votre chien. Quelques kilos de trop peuvent être une surcharge articulaire et aggraver les symptômes.
4. Environnement
Évitez les temps et endroits froids et humides car cela empire les symptômes de l’arthrose. Séchez votre chien après une promenade sous la pluie et gardez-le au chaud à la maison.
Une rampe peut être utile pour aider votre compagnon à monter et descendre votre chien de la voiture.
Vous pouvez aussi surélever sa gamelle pour qu’il n’ait pas besoin de trop se pencher pour manger.
Evitez aussi les sols glissants et coupez lui régulièrement les ongles.
6. Les compléments alimentaires
• HYDROTHÉRAPIE : L’hydrothérapie sur tapis roulant immergé est très efficace pour maintenir les muscles qui soutiennent les articulations. Nous vous informons volontiers sur des physiothérapeutes vétérinaires avec qui nous travaillons souvent.
• OSTEOPATHIE : Un traitement ostéopathique adapté peut soulager les douleurs associées à l’arthrose. Nous conseillons des séances régulières. Nous vous informons volontiers sur des ostéopathes avec lesquels nous travaillons souvent.
• ACUPONCTURE : L’acuponcture travaille sur l’ensemble du corps et s’appuie sur les grands principes de la médecine asiatique. L’acupuncture peut soulager la douleur et soutenir la souplesse des articulations. Nous vous informons aussi volontiers sur des vétérinaires pratiquant l’acuponcture.
7. Les compléments alimentaires
Il existe de nombreux compléments contenant généralement de la glucosamine et de la chondroïtine permettant de soutenir la fonction articulaire. Nous vous conseillons volontiers sur nos produits.
8. Les anti-inflammatoires
Il existe deux types d’anti-inflammatoires; les stéroïdiens (la cortisone) et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (les AINS).
Les AINS sont généralement le médicament de choix pour soulager l’arthrose, car ils agissent comme anti-douleur et anti-Il s’agit du traitement le plus efficace pour soulager l’arthrose car ils agissent à la fois sur la douleur et sur l’inflammation provoquées par l’arthrose. Cependant, leur utilisation ne doit se faire que sur conseil vétérinaire. Une prise de sang est souvent nécessaire pour écarter d’éventuelles contre-indications. D’autres traitements pourront également vous être proposés.
9. Le Librela
Nouvel arrivant sur le marché, le Librela permet de soulager efficacement votre compagnon. Il s’agit d’anticorps monoclonaux inhibant la transmission nerveuse de la douleur. Sous forme d’injections à répéter chaque mois, son utilisation est pratiquement sans effets secondaires. Nous vous conseillons volontiers sur ce produit.