Médecine dentaire


La médecine dentaire des animaux de compagnie a beaucoup évolué ces 20 dernières années.

En effet, la socialisation des chiens et des chats les a rapprochés de notre propre vie et leurs problèmes de santé nous touchent de plus en plus. L’hygiène dentaire souvent mal contrôlée peut avoir des répercussions graves sur l’état de santé de votre animal de compagnie.

Hygiène dentaire

Plus de 20 % des chiens et des chats sont atteints de problèmes dentaires provenant d’un manque d’hygiène.

Les stomatites et les gingivites sont des inflammations de la bouche, provoquées par une accumulation de tartre sur les dents.

Celles-ci peuvent être traitées par une hygiène quotidienne et un détartrage.

Par manque d’hygiène, ces maladies se développent et deviennent des parodontites, puis des parodontoses.

C’est alors tout le tissu de soutien de la dent qui sera touché, il en suivra un déchaussement et la perte de la dent sans oublier les grands risques d’infection.

Fractures

Les fractures dentaires sont assez courantes chez le chien qui joue avec des cailloux. Non soignées, la partie vivante de la dent s’infecte et la douleur pour votre compagnon devient insupportable.

Des soins apportés à temps vont lui permettre de conserver sa dent.

Nous traitons aussi les problèmes de malocclusion par des traitements orthodontiques.

Détartrage

L’hygiène dentaire est très importante chez nos animaux de compagnie : en effet, on remarque qu’à partir de l’âge de 4 ans les chiens et les chats commencent à avoir des dépôts de tartre.

Cette coloration des dents semble au départ anodine, mais il faut savoir que le tartre est en fait la plaque dentaire qui s’est déposée sur l’émail, que celle-ci est faite de bactéries qui se sont cristallisées et qui donnent cette couleur brune typique.

Sans traitement d’hygiène, la plaque dentaire va se glisser sous la gencive pour créer des poches parodontales et par la suite agresser les tissus de soutien de la dent.

Plutôt que de perdre ses dents, un bon détartrage sur et sous-gingival permettra à votre compagnon de les garder en bon état.

Il est vrai que pour faire un bon détartrage nous avons besoin de faire une anesthésie, mais aujourd’hui l’anesthésie chez un chien ou un chat en bonne santé n’est plus un problème, mais il est toujours possible de faire un petit bilan sanguin avant l’intervention. Il est très important de savoir mesurer les conséquences graves que peut avoir les infections dentaires non traitées sur la santé de votre compagnon.

Une fois le détartrage effectué, un traitement journalier à domicile est nécessaire pour maintenir cette bonne hygiène dentaire.